Peter Crooks, résident de longue date de Saint-Bruno-deMontarville, s’est éteint paisiblement à l’hôpital CharlesLemoyne, Longueuil, Québec le 19 août 2019 à l’âge de 83 ans après une courte maladie. Peter est né à Kingston, Jamaïque en 1935. Il laisse dans le deuil ses deux enfants Ian Crooks du Connecticut, USA et Carolyn Lavigne d’Ottawa, Ontario et ses deux petitsenfants Kol et Victoria.
Peter a fait ses études à l’école Jamaïca College, son apprentissage à De Havilland, Royaume Uni, est venu au Canada pour étudier à McGill puis à Concordia (Bsc). Il a, par la suite, travaillé pour Canada Packers, Pratt et Whitney et Canadien Pacifique Rail avant d’ouvrir une librairie à Saint-Bruno-de-Montarville qu’il nomma Libra. Cette librairie fut un lieu de rencontres pour les bibliophiles
de tous genres pendant de nombreuses années.
Il était membre de l’église Trinity Anglican, un jogger passionné, un coureur de marathon et un cycliste peu importe le temps qu’il faisait, même en hiver. Il a aussi fait du parachutisme, de la plongée sous-marine, aimait conduire des voitures de rallye, du ski et a participé à des courses à pied. Il voulait essayer tout ce qui était légal.
Peter était un membre fondateur de la troupe Théâtre St-Bruno Players et a joué dans la première pièce produite en 1975 en incarnant le Major Metcalfe dans “The Mousetrap” d’Agatha Christie. Il a mis en scène plus d’une centaine de pièces pour la troupe Théâtre St- Bruno Players et il a conçu et construit les décors de très nombreuses pièces que la troupe a produites. Il était un ardent passionné de théâtre si bien qu’il a beaucoup voyagé pour assister à des centaines de pièces montées par des amateurs ainsi que par que des professionnels et ce, chaque année. Pendant les festivals, il pouvait assister jusqu’à une trentaine de pièces en une semaine.
Peter a développé et produit des pièces pour jeunes adultes, pendant plusieurs saisons estivales, sous la bannière Théâtre St-Bruno Players. Des générations de parents de Saint- Bruno ont vu leurs enfants prendre plus d’assurance au cours des années par leur engagement dans des camps de théâtre d’été.
Peter a interprété plusieurs personnages et a été une ressource intarissable pour les comités de sélection de pièces et pour les aspects techniques de la troupe Théâtre St-Bruno Players en plus d’avoir siégé plusieurs années au comité exécutif de la troupe.
Il a été un membre actif de Théâtre St-Bruno Players en contribuant aux pièces, leur sélection, les rencontres techniques et les lectures de pièces pendant l’été jusqu’à son admission à l’hôpital en août 2019. Son départ sera durement ressenti par sa famille et ses nombreux amis de Saint-Bruno-deMontarville et de la communauté théâtrale élargie.
Commentaires récents